Je voulais le faire depuis longtemps, mais les prix des couveuses me refroidissait. J'ai changé d'école cette année (mutation obtenue l'année dernière!!) et une ATSEM avait tout ce qu'il fallait chez elle : couveuse, oeufs fécondés et vivarium avec lampe chauffante. 

Plus de raison de ne pas me lancer!

Bon, il faut quand même prévoir de venir deux fois par jour tourner les oeufs, même le week-end, pendant 18 jours! (On ne tourne pas les oeufs les trois derniers jours).

Je n'ai pas fait de fiche séquence à proprement parler, mais voici le projet dans les grandes lignes : 

PS/MSEXPLORER LE MONDE : 

Compétence travaillée : Reconnaître les principales étapes du développement d'un animal ou d'un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image.
Compétence transversale : Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.

 

Objectifs d'apprentissage :

- Comprendre d'où viennent les poules

- Comprendre la différence entre oeufs fécondés et oeufs non fécondés (ceux qu'on achète en supermarché)

- Prendre conscience du temps qui passe (21 jours) et que pendant ces trois semaines, la graine se transforme en poussin.

- Comprendre ce dont l'oeuf a besoin pour éclore : chaleur (celle de la poule qui couve rempacée par la couveuse)

- Etudier la morphologie du poussin et de la poule

- Apport du vocabulaire suivant : Ovipare, Omnivore, et tous les termes relatifs aux gallinacées grâce à une fleur de langage.

 

Déroulement :

Présentation de la couveuse et installation des oeufs fécondés et non fécondés dans la couveuse.

Mise en place d'un calendrier sur lequel les élèves cochent une case par jour (21 jours, de l'oeuf au poussin)

Pendant 21 jours : On tourne les oeufs, on les mire, on constate des choses qui évoluent, un coeur qui bat, du mouvement dans l'oeuf.

 

Activités transversales :

- travail autour de la petite poule rousse (reconstituion de la couverture à l'aide des éléments à découper et à coller sur une feuille verte, écriture du titre, images séquentielles)

- Fabrication d'une pinata en forme de poule par élève. Par hasard, nous avons terminé les poules juste avant Pâques. Je les ai donc remplies d'oeufs en chocolat. Ce n'était pas prévu mais toute occasion de manger du chocolat est bonne à prendre!

- Fabrication de déguisements de poules et de poussins pour le carnaval

- Lectures en réseau : Papa coq, les 

oeufs de Paulette, Trois oeufs, Je vais te manger et des centaines d'autres albums, documentaires ou non

- Chants : Une poule sur un mur, Le rock and roll des gallinacées, Quand trois poules s'en vont au champs...

 

Et puis un jour...

 

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Résultat : 3 poussins sur 6 oeufs fécondés...C'est pas mal, et puis en même temps une maman était prête à en prendre 2 ou 3, il aurait fallu trouver un foyer pour les 3 autres! (ceci dit au pire je m'y serais collée, mes enfants me réclamant des poules!)

Succès garanti!

Tous les jours, les élèves manipulent les poussins, les observent, les étudient. On commente les parties du corps, à quoi elles servent (les griffes pour gratter le sol à la recherche de vers de terre, le diamant sur le bout du bec pour casser l'oeuf, l'absence de dents, le duvet, les plumes...). On parle du régime alimentaire de la poule, de ses besoins, grâce notament à la fleur de langage dont je mettrai la photo prochainement.

 

En bref, si vous voulez vous lancer, voici le matériel nécessaire :

Une couveuse

Des oeufs fécondés

Un vivarium pour maintenir les poussins au chaud après leur naissance

Des copeaux

Des graines pour poussins

Une lampe chauffante pour le vivarium

Et surtout du temps! Ne prévoyez pas de partir en week-end pendant ces trois semaines, à moins d'avoir quelqu'un qui tourne les oeufs pour vous ou une super couveuse qui les tourne automatiquement (je crois que ça existe).

 

 N'hésitez pas à me demander des infos et conseils!